2022 : Prise en charge du nouveau médicament : le KAFTRIO

Chers amis et Partenaires,

 

C’est avec une énorme émotion que je vous annonce le remboursement de deux nouveaux traitements dans la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose

 

Olivier VERAN, Ministre des solidarités et de la santé, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a mené une négociation avec le laboratoire VERTEX sur le prix de deux spécialités pharmaceutiques KAFTRIO® et SYMKEVI®, utilisées en association avec KALYDECO®.

 

Ces négociations ont aboutis à un accord permettant de prendre en charge ces traitements à 100% par l’Assurance maladie. 

 

Aujourd’hui un enfant naît tous les trois jours atteint de mucoviscidose et la maladie bouleverse encore le quotidien de nombreuses familles et victimes.

 

 

L’arrivée de traitements innovants constitue ainsi un véritable espoir.

 

Des ASMR de niveau II et III attestent un gain supplémentaire d’efficacité, de qualité de vie et de tolérance démontrés dans les essais cliniques du point de vue des patients ou des professionnels de santé, par rapport aux médicaments existants. Le Ministre des Solidarités et de la Santé a pu rencontrer les associations de patients à l’occasion de cet accord pour à la fois les remercier de leur mobilisation au quotidien et leur en annoncer la teneur :

 

« cet accord sur le prix de deux nouvelles spécialités pharmaceutiques est une formidable source d’espoir pour les patients. Cela signifie très concrètement que les patients bénéficieront de traitements innovants et efficaces, leur donnant les meilleures chances de qualité de vie et d’augmentation d’espérance de vie ».

 

Après plusieurs mois de mobilisation d’associations de lutte contre la Mucoviscidose comme MUCOVIE66 et tout particulièrement l’association Vaincre la Mucoviscidose et l’association Grégory Lemarchal.

 

Grâce à cet accord, dans les tous prochains jours, seront inscrits au remboursement et disponibles dans les pharmacies d’officines ces deux nouveaux traitements innovants. A terme, 5 000 patients éligibles à Kaftrio® soit 3/4 des personnes atteintes de mucoviscidose en bénéficieront.

 

Je suis tellement heureux et ému que nous puissions donner un avenir à tous nos enfants.

 

Encore merci du fond du cœur pour votre soutien et votre fidélité sans faille qui nous ont permis de franchir cette étape vitale dans la lutte contre la Mucoviscidose.